Une paroisse fraternelle, vivante et ouverte
Le père Jacques-Patrick et son épouse Fabienne
Un chemin de foi au service de l’Église catholique orthodoxe
Ensemble, le père Jacques-Patrick et Fabienne animent la paroisse Saint-Rémi et Sainte-Clotilde en Retz dans la tradition de l’Église catholique orthodoxe de France :
Blottie dans les replis du mystère de la forêt de Retz et du pays Valois, cette région « cœur de France » est celle des rois de notre pays depuis Clovis, elle est aussi le lieu qui a vu naître poètes et écrivains « éclats de beauté » et « génies Français » comme Alexandre Dumas, Jean Racine, Jean de la Fontaine ou Paul Claudel.
Située à quelques encablures de la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts, la chapelle Saint-Rémi et Sainte-Clotilde-en Retz est une Paroisse Orthodoxe locale de Tradition Occidentale, fidèle à la foi des Apôtres, célébrant la liturgie de Saint Germain de Paris et de Saint-Jean Chrysostome en français, et ouverte à tous ceux qui cherchent à vivre la foi dans la paix, la beauté et la vérité.
Leur mission : accueillir, accompagner et témoigner de la lumière du Christ dans la vie quotidienne, à travers la prière, la liturgie, la formation spirituelle et la beauté de l’art sacré.
D’origine confessionnelle Catholique Romaine, le père Jacques-Patrick et son épouse Fabienne ont choisi, par amour de la Tradition et de la théologie des Pères Apostoliques et Grecs, d’entrer dans la grande communion de l’Église Orthodoxe.
Leur parcours est marqué par une recherche de fidélité à la foi des premiers siècles et par un profond désir d’unité dans le Christ.
Ils ont reçu la Chrismation — le sacrement d’entrée dans l’Église orthodoxe — le 31 juillet 2000, des mains du père Nicolas Cernokrak, en l’église Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection de la Mère de Dieu à Paris (XVe).
Un ministère au service de la prière et de la communion
Ordonné diacre en 2003 par les évêques Coptes Orthodoxes Abba Marcos et Abba Athanasios, au sein du patriarcat d’Alexandrie, le père Jacques-Patrick a d’abord servi durant plusieurs années au sein de la paroisse Saint-Jean Cassien et Sainte-Geneviève de Paris (rue de Douai, Paris XVIIIe).
En 2010, face aux divisions et à l’hérésie du phylétisme qui touchaient certaines communautés de la diaspora orientale, il choisit de rejoindre l’Église Catholique Orthodoxe de France, fidèle à la tradition de l’Église indivise et à sa mission universelle.
Il y a d’abord servi la cathédrale Saint-Irénée (Paris XIIIe), puis la paroisse Sainte-Geneviève de Paris et Saint-Germain d’Auxerre à Juvisy, avant d’être ordonné prêtre en 2015 par Mgr Germain, archevêque du diocèse de Paris Saint-Denis.
Aujourd’hui, il poursuit son ministère pastoral au sein de la paroisse Saint-Rémi et Sainte-Clotilde en Retz, en alternance avec la paroisse de la Transfiguration à St Maur-des-Fossés où il célèbre la Divine Liturgie, accompagne les fidèles dans la foi et œuvre pour la communion vivante de l’Église.
Fabienne, au service de la beauté liturgique
Aux côtés de son époux, Fabienne met son talent et sa prière au service de la vie spirituelle de la paroisse.
Formée au chant liturgique selon les harmonisations grégoriennes de Maxime Kovalevsky, elle contribue à faire résonner la beauté et la profondeur de la liturgie orthodoxe.
Parallèlement, elle poursuit son œuvre d’iconographe, dans la lignée d’Anne Philippenko, disciple du grand théologien et peintre d’icônes Léonide Ouspensky.
Fabienne a reçu une formation d’iconographe pendant plusieurs années à l’atelier des Trois Saints Docteurs (rue Petel, Paris XVe), où elle a perfectionné l’art sacré de l’icône — véritable prière en couleurs.
