Présentation de l’Eglise Catholique Orthodoxe
catholique et orthodoxe : deux mots indissociables
Les mots « catholique » et « orthodoxe », appliqués à l’Église du Christ, ne peuvent être séparés. Ensemble, ils expriment toute la richesse de la foi chrétienne et la vocation universelle de l’Église.
Chaque mot a son histoire, ses épreuves et ses renaissances. Ces deux termes, choisis par l’Église catholique orthodoxe de France, sont comme deux portes d’entrée vers le mystère de Dieu : ils doivent être compris avec respect et conscience.
Être « catholique »
Aux premiers siècles, le mot catholique (du grec katholikos, « universel ») désignait la plénitude de la foi.
L’Église catholique était celle où chaque communauté, grande ou petite, partageait la même grâce et la même vérité que l’ensemble de l’Église du Christ.
Au fil des siècles, ce mot a parfois perdu son sens spirituel profond pour devenir un simple signe d’universalité géographique. Mais au XXᵉ siècle, la pensée orthodoxe, notamment en Russie, a redonné vie à ce mot sous le terme Sobornost, signifiant la communion spirituelle et vivante de tous les croyants.
Aujourd’hui encore, catholicité exprime cette unité dans la diversité, cette ouverture à toutes les cultures et à tous les lieux où la Parole de Dieu est semée.
C’est un mot anti-sectaire, car il affirme que partout où l’Évangile est proclamé, une véritable Église peut naître et vivre librement.
Être « orthodoxe »
Le mot orthodoxe vient du grec orthos (« droit ») et doxa (« gloire » ou « louange »).
Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas d’une simple rectitude intellectuelle ou morale : il s’agit d’une juste glorification de Dieu.
Être orthodoxe, c’est glorifier Dieu de tout son être – par la prière, les gestes, la vie entière. C’est rejoindre le mouvement de louange de toute la création, selon le psaume :
« que tout ce qui respire loue le seigneur ! »
Ainsi, l’Orthodoxie exprime le cœur vivant de l’Église, la profondeur de sa foi et la justesse de sa louange.
L’union des deux : la croix du salut
On peut dire que la catholicité représente la dimension horizontale de l’Église – son ouverture universelle – et que l’orthodoxie en incarne la dimension verticale – son élévation vers Dieu.
Ensemble, elles forment la Croix du Salut, symbole de la plénitude de la vie chrétienne.
Toute Église fondée sur l’unité, la sainteté, la catholicité et l’apostolicité, et qui loue la Sainte Trinité en esprit et en vérité, est une véritable porte vers la Jérusalem céleste.
Là où le cœur se ferme, la catholicité s’étouffe.
Là où l’orgueil s’installe, l’orthodoxie perd sa lumière.
Texte inspiré des enseignements de saint Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky, 1905-1970), cofondateur de l’Église catholique orthodoxe de France et artisan de la renaissance de l’Orthodoxie en Occident.
La mission de l’Eglise du Christ
Depuis la venue du Christ – Fils de l’Homme, Verbe incarné, à la fois pleinement Dieu et pleinement homme – l’Église du Christ a pour mission de ramener l’humanité vers Dieu, de la conduire à retrouver l’intimité divine.
Sur le plan de la foi, l’Église révèle le mystère de la Sainte Trinité, que les Pères de l’Église du premier millénaire exprimaient ainsi :
« Le Père est la source, le Fils révèle le Père, le Saint-Esprit communique le Père. »
Sur le plan spirituel, l’Église est appelée à transmettre la sainteté à ceux qui accueillent la grâce de l’Esprit Saint.
L’Église :
-
proclame que le Christ est le Fils du Dieu vivant,
-
suit le Christ en gardant ses commandements,
-
invoque l’Esprit Saint, seul capable de faire de chaque homme un fils de Dieu.
l’Eglise Catholique orthodoxe de france
Fidèle à la foi de l’Église indivise, l’Église catholique orthodoxe de France est la résurgence, au XXᵉ siècle, de l’Église primitive de l’Occident chrétien.
Église locale, elle célèbre la Divine Liturgie en français, selon le rite de saint Germain de Paris (VIᵉ siècle), restauré dans le respect des traditions locales et de la vivante tradition orthodoxe qui proclame l’unique vérité à travers la diversité des formes.
une invitation à la communion
« Vous tous qui avez été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, si vous vous êtes préparés dans votre cœur, venez librement communier au Corps et au Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ. »
C’est en vertu de la catholicité – c’est-à-dire de la communion entre les évêques, le clergé et les fidèles des Églises – que cette invitation est adressée à tous.
La plénitude de la vérité se manifeste partout dans l’univers, car chaque partie a la même valeur que le tout : la plus petite communauté est pleinement Église du Christ.
Ainsi, selon la parole du Seigneur :
« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Vous souhaitez en savoir plus sur la religion Catholique Orthodoxe ?
Rendez-vous sur le site de l’Eglise Catholique Orthodoxe de France ou contactez le père Jacques-Patrick par mail !
