Alliance de paix à Soissons

Quelle belle journée !

Après la semaine de l’unité des Chrétiens, festivité hélas trop souvent de pure forme et sans lendemain pour beaucoup de Chrétiens clercs ou fidèles.

Nos frères de l’alliance de Paix nous ont invités le 22 juin à un temps de prière suivit d’un barbecue et d’un concert de Gospel .

Lorsque je suis arrivé, mon regard a croisé celui d’un Viel homme inconnu et nous nous sommes sentis comme « aimantés » l’un vers l’autre par une force angélique !

C’était Pierre Deglos le fondateur d’alliance de Paix à Soissons il y a plus de cinquante ans .

Nos bras se sont soutenus, nos âmes se sont rejointes dans l’invisible et depuis ne se quittent plus dans cette joie d’enfant qui nous est commune !

Je vous partage le dernier échange épistolaire de Pierre :

La joie et la louange

Pour aider dans la louange à se revêtir de joie

Sans la proclamation de la joie le christianisme et incompréhensible. Là où il y a la joie, la vie triomphe. Cette joie se voit constamment annoncée dans l’Ancien Testament avant même qu’elle ne montre son visage en plénitude par la venue de Jésus le Messie.

Il est reconnu qu’une vie authentiquement spirituelle se mesure au degré de joie qui l’habite. Sans la joie la vie n’est pas ce qu’elle doit être.

Esaïe 35.10 : Ils iront à Sion avec chants de triomphe

Une joie éternelle couronnera leur tête ;

L’allégresse et la joie s’approcheront,

La douleur et les gémissements s’enfuiront.

Ps 95.1/2 : Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel,

Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.

Allons au-devant de lui avec des louanges,

Faisons retentir des cantiques en son honneur.

Esaïe 60.1 et19 : Lève-toi, sois éclairée car ta lumière arrive

et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.

L’Eternel sera ta lumière à toujours,

ton Dieu sera ta gloire.

Soph.3.17 : L’Eternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve,

Il fera de toi sa plus grande joie,

Il aura pour toi des transports d’allégresse.

Ps 145 et 146 : L’Eternel fait droit à tous les opprimés, il donne du pain aux affamés,  il délivre les captifs, redresse ceux qui sont courbés.

Jésus nous a donné sa joie  et c’est là même un commandement :

Jean 15.11 : Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Jean 17.13 : Et maintenant je vais à toi (Père) et je dis ces choses dans le monde afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. Jean 16.22 : Votre cœur se réjouira et nul ne vous ravira votre joie.

 L’enseignement des apôtres :

1 Pierre 1.8 : Vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi

Phil . 4.4 : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète réjouissez-vous.

1 Thes.5.16/18 : Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. .

2Cor.6.10 (au milieu de la gloire et de l’ignominie …..)regardés comme attristés et nous sommes toujours joyeux.

Eph.5.20 : Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père par notre Seigneur Jésus-Christ.

Col.1.11 : En sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

Jac.1.2 : Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés.

Gal.5.22 : Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

Les psaumes, qui nourrissent notre vie comme un pain quotidien, nous permettent

d’assimiler cette Réalité -là joie- et d’en inscrire à jamais notre mémoire.

 

Ps : 126.Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d’allégresse.

Ps.100.2 et 4‘ : Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence. Entrez dans ses portes avec des louanges,  dans ses parvis avec des cantiques.

Ps.118.24 : C’est ici la journée que l’Eternel a faite, qu’elle soit pour nous un sujet d‘allégresse et de joie.

Ps.139.14 : Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.

Ps.9.2/3 : Je louerai l’Eternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut.

Ps.122.1 : Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel.

Ps.43.4 : J’irai vers l’autel de Dieu, de Dieu ma joie, mon allégresse et je te célèbrerai avec la harpe, ô Dieu, mon Dieu.

Ps.18.36 : Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta droite me soutient et je deviens grand par ta bonté.

Ps.45.2 : Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur, je dis mon œuvre est pour le roi.

Ps.108.1/2 : Mon cœur est affermi ô Dieu, je chanterai, je ferai retentir mes instruments c’est ma gloire. Réveillez-vous mon luth et ma harpe. Je réveillerai l’aurore.

Ps.149.5/6 : Que les fidèles triomphent dans la gloire, qu’ils poussent des cris de joie sur leur couche, que les louanges de Dieu soient dans leur bouche et le glaive à deux tranchants dans leur main.

Ps.22.26 : Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.

Ps.84.6/8 : Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca ils la transforment en un lieu plein de sources et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche et ils se présentent devant Dieu à Sion.

Ps.34.5/6 : Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie l’Eternel entend et il le sauve de toutes ses détresses.